.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●.

(`'·.¸(`'·.¸Bienvenue¸.·'´)¸.·'´)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Greenpeace Dans La Manche Pour Protéger Les Dauphins

Aller en bas 
AuteurMessage
LoOkya23
<-(`'·.¸(/!\)¸.·'´)->

avatar

Nombre de messages : 590
Age : 34
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Greenpeace Dans La Manche Pour Protéger Les Dauphins   Ven 4 Mar - 16:52



Greenpeace, avec son bateau l'Esperanza est repartie en mer depuis deux semaines pour s'opposer à la pêche au bar au chalut-boeuf pélagique (1) telle qu'elle se pratique dans la Manche chaque hiver. En effet, cette pêche est responsable de la mort de centaines de dauphins capturés accidentellement dans les filets des chalutiers français et britanniques pour la plupart. Ainsi, on estime qu'à elles seules, les flottes françaises et britanniques de chalutiers-boeuf pélagiques pêchant le bar sont responsables de la mort de plus de 2000 dauphins chaque année dans la Manche (2).




Les scientifiques estiment que les prises accessoires des chaluts-boeuf pélagiques constituent une menace réelle pour la survie des populations de dauphins communs dans la Manche. Dans un nouveau rapport (3), la Whale and Dolphin Conservation Society (WDCS), montre l'existence d'un chevauchement très net entre l'activité de pêche au bar au chalut-b?uf pélagique et la distribution des populations de dauphins communs (4).

Le Gouvernement britannique conscient de la gravité du problème a commencé à mettre en oeuvre un certain nombre de mesures de gestion. D'ailleurs les résultats de son programme d'observation sur les prises accessoires de dauphins dans la pêcherie britannique au bar au chalut-boeuf pélagique établissent la preuve irréfutable de l'impact de cette pêche sur les dauphins (2).

"Face à l'urgence de la situation, l'adoption d'un moratoire immédiat sur la pêche au bar au chalut-boeuf pélagique dans la Manche s'impose afin de garantir la protection des dauphins. La réglementation européenne sur les prises accessoires est très insuffisante et n'est appliquée que de manière passive par les autorités françaises. Les dauphins sont des espèces menacées protégées par la loi (5) : il est grand temps que le Gouvernement français prenne les mesures nécessaires pour garantir la survie des ces espèces emblématiques de la vie dans les océans" a déclaré Frédéric Castell, chargé de mission Océans pour Greenpeace-France.

Greenpeace lance une campagne visant à interpeller les autorités européennes et françaises afin qu'elles adoptent de toute urgence des mesures de protection efficaces. Elle appelle chaque citoyen à manifester son intérêt pour la protection des dauphins et des cétacés qui peuplent les eaux européennes en participant à la campagne de pétition pour l'adoption d'un moratoire immédiat sur la pêche au bar au chalut-boeuf pélagique (6). Le site internet www.defendonslesoceans.org présente les objectifs et l'ensemble des documents de cette campagne ; le jounal de bord de l'Esperanza et des outils pour agir y sont proposés au public.

Greenpeace estime par ailleurs que des études approfondies doivent être menées au plus vite sur les autres pêcheries et en particulier la pêcherie au filet maillant, directement concernée par les prises accessoires de marsouins communs.

Notes :

(1) - le chalut-boeuf est un chalut tracté par deux bateaux.
(2) - Le rapport de la Sea Mammal Research Unit (SMRU) de sept 2004, estime que la pêcherie britannique au bar au chalut-boeuf pélagique a provoqué la mort de 439 dauphins au cours de la saison 2003-04. L'effort de pêche français dans la zone étant cinq fois supérieur au britannique, on estime que les flottes françaises et britanniques pourraient donc être responsables de la mort de plus de 2000 dauphins chaque année dans la Manche.
(3) - "Cétacés et pêche au chalut pélagique en Manche Ouest", réalisé à partir des données collectées durant la campagne de l'Esperanza, pendant l'hiver 2004. Résumé en français disponible ici. Etude complète disponible en anglais sur www.wdcs.org
(4) - Cette étude permet d'estimer la population de dauphins communs (Delphinus delphis) à 9700 individus dans la partie de la Manche constituant la principale zone de pêche au bar au chalut-boeuf pélagique.
(5) - Depuis 1992, la Directive Habitat protège rigoureusement les cétacés et impose aux Etats de l'Union européenne l'obligation de surveiller l'état de conservation de ces espèces et d'assurer leur protection.
(6) - Pétition disponible sur www.defendonslesoceans.org

_________________

°oO¤Ma Config¤Oo° ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiralenetwork.zikforum.com
 
Greenpeace Dans La Manche Pour Protéger Les Dauphins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour protéger votre musique
» [scan DE] Bill et Tom en couverture du PETA magazine pour protéger les animaux
» Petits trucs pour protéger ces œuvres musicales:
» Pour assister au Show TF1 de Mars 2011
» Tuto pour le Sampler de Kontakt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●. :: (`'·.¸(`'·.¸Divers¸.·'´)¸.·'´) :: ¤ Activisme ¤-
Sauter vers: