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 L'Alimentation

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LoOkya23
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MessageSujet: L'Alimentation   Ven 11 Mar - 1:47

L'Alimentation




Il existe un lien étroit entre une alimentation saine et une bonne santé et un sentiment de bien-être. Le proverbe qui dit « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » pourrait s'avérer plus exact qu'on l'imaginait.



Choisis une variété d'aliments d'au moins trois des quatre groupes alimentaires à chaque repas et prends des collations entre les repas. Mange modérément. Etre actif signifie faire de l'exercice tous les jours. L'exercice te permet de contrôler ton poids, et améliore la performance cardiaque, pulmonaire et musculaire. On peut s'amuser en faisant de l'exercice, par exemple marcher, faire de la randonnée, nager, ou jouer au ballon...

Avoir confiance en soi signifie croire en soi. Pour y arriver, il faut s'accepter comme on est et s'occuper de soi. Les gens en bonne santé sont de toutes formes et de toutes tailles. Le poids idéal est celui qui te maintient en santé. Ce n'est pas forcément un petit poids. Une poids idéal te permet de rester actif et prévient les problèmes de santé.

Une alimentation saine, c'est le choix systématique d'une variété d'aliments riches en éléments nutritifs et pauvres en graisses. Un des objectifs d'une alimentation saine est d'atteindre et de maintenir un poids sain.

Pas un aliment ou groupe d'aliments ne contient tous les éléments nutritifs dont tu as besoin. Il faut consommer une variété d'aliments pour les obtenir. Le corps a non seulement besoin d'éléments nutritifs, d'oxygène et d'eau pour se développer et pour fonctionner normalement mais aussi d'une quantité suffisante d'énergie.

Quand on est en bonne santé, on a un sentiment général de bien-être, de vitalité et d'énergie.

Quand on s'alimente mal, nos muscles ne trouvent plus l'énergie dont ils ont besoin pour bien fonctionner. La fatigue s'installe. L'appétit diminue. On se sent malade. Cela peut conduire à un état de dénutrition.

Souviens-toi que le simple fait de respirer demande une grande quantité d'énergie. Si tu as du mal à respirer et si tu ne t'alimente pas bien, tu va te fatiguer plus vite et avoir moins d'énergie pour vaquer à vos occupations quotidiennes.




Quelques règles de base pour bien vivre



1) Manger de tout permet un bon équilibre

Il ne faut jamais éliminer d'aliment, même si l'aliment pris en grande quantité fait grossir .

Les légumes sont importants pour la santé: ils régulent le transit intestinal. En consommer 300 grammes par jour est nécessaire.

Le beurre peut être nuisible s'il est trop consommé (cholestérol, prise de poids). 20g/jour semble nécessaire pour le corps car il apporte la vitamine A. Les huiles végétales sont aussi importantes et permettent à notre corps d'assouvir son besoin en vitamine E.


2) Garder à l'esprit la règle des 15/30/55

Il faut manger de tout, mais pas n'importe comment. Tous les jours, on recommande un apport de 15% de protéines, de 30% de lipides et de 55% de glucides. Les glucides sont très importants pour le fonctionnement des neurones qui ne peuvent pas les stocker.

On trouve les protéines dans la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers et les légumes secs. Les protéines sont utiles pour le développement de l'organisme (croissance, reproduction et immunité). Si le corps a tant besoin de protéines constituées d'acides aminés, c'est qu'il n'est pas à même de fabriquer ces acides aminés essentiels.

Les glucides sont des sucres simples et des sucres complexes (amidon contenu dans les céréales, pain, pommes de terre et légumes secs. Le cerveau a besoin d'une grande quantité de glucides pour fonctionner. En effet, les neurones ne peuvent stocker cette énergie vitale. Il faut donc apporter suffisamment de glucides pour palier ce défaut.

Les lipides ont deux origines : végétale (huile, fruits frais et secs - noix, amandes,...) et animale (beurre, fromage, graisse animale). Si on a une surcharge pondérale, préférer les lipides végétaux sans pour autant abandonner complètement les lipides animales, notamment la graisse de poisson qui constitue un atout majeur pour la composition des membranes cellulaires, ainsi que pour une bonne absorption des vitamines.


3) Ne pas sauter de repas

Le fait de sauter un repas (en cas de jeûne ou de régime amaigrissant) favorise la reprise d'envies incontrôlables, notamment la prise inconsidérée d'aliments en grande quantité lors du repas suivant. En effet, toute frustration entraîne plus ou moins rapidement une compensation; et la plupart du temps, cette compensation est alimentaire.


4) Choisir la variété

Profiter de toutes les saveurs permet de prendre du plaisir à table... et la table, c'est bien fait pour ça, non?


5 ) Boire

Boire permet une bonne hydratation du corps. Réduire la quantité d'eau nécessaire (un litre et demi par jour minimum) est dangereux pour la santé de l'organisme. Cela fait certes perdre un peu de poids, mais ce défaut d'eau compromet l'équilibre du corps et ne permet pas de mincir sainement.

Pour mincir sainement, on doit au contraire boire beaucoup d'eau (2 litres) pour éliminer les toxines et permettre à l'organisme de se régénérer sur de nouvelles bases.


6) Prendre les repas à table pendant un minimum de 20 à 30 minutes




Source :KeepSmilling

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