.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●.

(`'·.¸(`'·.¸Bienvenue¸.·'´)¸.·'´)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Greenpeace livre des dauphins morts à l'Ambassade de France

Aller en bas 
AuteurMessage
LoOkya23
<-(`'·.¸(/!\)¸.·'´)->

avatar

Nombre de messages : 590
Age : 34
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Greenpeace livre des dauphins morts à l'Ambassade de France   Ven 18 Mar - 2:16

Greenpeace Livre Des Dauphins Morts A L'Ambassade De France A Londres





Les dauphins sont menacés dans la Manche par la pêche au chalut-boeuf pélagique. Greenpeace demande un moratoire



Jeudi 17 Mars 2005
France / Paris



Deux dauphins recueillis en Manche par le navire de Greenpeace "Esperanza" et présentant les marques et blessures caractéristiques d'une capture dans un filet de pêche ont été livrés ce matin à l'ambassade de France à Londres, au moment de l'arrivée de l'ambassadeur lui-même. A cette occasion, Greenpeace a renouvelé sa demande pour l'adoption d'un moratoire immédiat sur la pêche au bar au chalut-boeuf pélagique (1) dans les eaux françaises et britanniques de la Manche. En effet, cette pêcherie est à l'origine d'un taux de mortalité qui remet en cause la survie même de certaines populations de dauphins dans la Manche (2).

Signez La Pétition Contre Se Scandale >> Ici <<



Greenpeace, avec son bateau l'Esperanza est en mer depuis 3 semaines pour s'opposer à la pêche au bar au chalut-boeuf pélagique telle qu'elle se pratique dans la Manche chaque hiver. En effet, cette pratique de pêche est responsable de la mort de centaines de dauphins, capturés accidentellement dans les filets des chalutiers français et britanniques pour la plupart. Ainsi, on estime qu'à elles seules, les flottes françaises et britanniques de chalutiers-boeuf pélagiques pêchant le bar sont responsables de la mort de plus de 2000 dauphins chaque année dans la Manche (3).


Avant hier, mardi 15 mars, Greenpeace a recueilli en mer trois dauphins tout juste éventrés dans une zone où opéraient 6 paires de chalutiers français. Une fois éventrés les dauphins coulent au fond de l'eau ce qui permet de supprimer ces cadavres encombrant, les dauphins étant des espèces protégées par la réglementation européenne (directive Habitats).


Les pêcheurs côtiers pêchant le bar s'indignent également des pratiques destructrices des chalutiers pélagiques en boeuf pêchant le bar. Les ligneurs (4) considèrent que la pêche au bar au chalut boeuf pélagique telle qu'elle est pratiquée en Manche en période de frai a des effets désastreux sur la ressource. Les ligneurs demandent que "la pêche au bar soit interdite de février à mi-mars".


Pour Frédéric Castell, chargé de mission Océans à Greenpeace France, "le gouvernement français ne peut pas continuer plus longtemps à ignorer les problèmes soulevés par Greenpeace, des ligneurs professionnels et des pêcheurs récréatifs. Face à l'urgence de la situation, l'adoption d'un moratoire immédiat sur la pêche au bar au chalut-boeuf pélagique dans la Manche s'impose afin de garantir la protection des dauphins et la pérennité de la ressource en préservant l'emploi de nombreux pêcheurs. La France doit cesser de faire obstruction à l'adoption de mesures d'urgence au niveau européen, le gouvernement britannique ayant récemment réitéré sa demande de moratoire auprès de la Commission européenne avec l'appui de l'Allemagne et de la Suède".



Notes:

1. Chalut tracté par deux bateaux.

2. Rapport WDCS "Cétacés et pêche au chalut pélagique en Manche Ouest". Février 2004

3. Le rapport du Sea Mammal Research Unit (SMRU) de septembre 2004, estime que la pêcherie britannique au bar au chalut-boeuf pélagique a provoqué la mort de 439 dauphins lors de la saison 2003-04. L'effort de pêche français dans la zone étant cinq fois supérieur au britannique, on estime que les flottes françaises et britanniques de chalutiers-b?uf pélagiques pêchant le bar pourraient être responsables de la mort de plus de 2000 dauphins chaque année dans la Manche.

4. Les ligneurs pratiquent la "pêche à ligne". Il s'agit d'une corde principale de laquelle partent des lignes secondaires avec des centaines d'hameçons.



_________________

°oO¤Ma Config¤Oo° ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiralenetwork.zikforum.com
 
Greenpeace livre des dauphins morts à l'Ambassade de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disneyland Paris, de l'esquisse à la création (livre)
» Koechlin - Le Livre de la Jungle
» [Livre] Au paradis avec Michael Jackson
» nouveau livre en librairie
» Nouveau livre : JOHNNY le DICO.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●. :: (`'·.¸(`'·.¸Divers¸.·'´)¸.·'´) :: ¤ Activisme ¤-
Sauter vers: