.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●.

(`'·.¸(`'·.¸Bienvenue¸.·'´)¸.·'´)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Greenpeace refuse un nouvel hiver nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
LoOkya23
<-(`'·.¸(/!\)¸.·'´)->

avatar

Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Greenpeace refuse un nouvel hiver nucléaire   Lun 21 Mar - 23:21

Greenpeace refuse un nouvel hiver nucléaire






Lundi 21 Mars 2005
France / Paris


Ce lundi matin, une vingtaine de militants de Greenpeace ont manifesté devant l'entrée du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, où doit se dérouler pendant 2 jours et sous l'égide de l'AIEA, la conférence internationale présentant "L'énergie nucléaire pour le 21ème siècle". Des bidons "Non au nucléaire" ont été entreposés devant le bâtiment. L'association écologiste, par cette action, entend dénoncer le paradigme nucléaire vendu tout azimut par l'AIEA, adoubé ici par l'OCDE et relayé par certains pays dont la France.



Greenpeace rejette l'hypocrisie énergétique affichée par les gouvernements favorisant le recours au nucléaire. Alors qu'aucunes solutions techniques et financières viables n'existent actuellement pour régler la complexe question de la gestion des déchets, politiques et industriels voudraient accroître le parc mondial des centrales. Alors que les questions sécuritaires liées à l'appropriation par des groupes terroristes de l'arme atomique se font toujours plus pressantes, politiques et industriels favorisent directement la prolifération. Un groupe d'experts de l'ONU a ainsi déclaré en décembre dernier que "Nous approchons d'une ? période de prolifération en cascade"(2).


"La France se comporte comme un véritable VRP du nucléaire dans le seul but de permettre à son industrie nucléaire de trouver de nouveaux débouchés.", analyse Hélène Gassin chargée de la campagne énergie pour Greenpeace France. "Les difficultés de développement de l'éolien en France, dont l'attaque en cours par quelques députés, et l'absence de politique française sur les transports ou l'habitat prouve que le nucléaire est incompatible avec une véritable politique climatique"


Afin de faire passer plus facilement leur message auprès de l'opinion, les tenants du nucléaire présentent cette option comme une alternative à la crise climatique annoncée. Si, effectivement, le nucléaire émet directement peu de gaz à effet de serre contrairement aux énergies fossiles, il ne représente aujourd'hui que 2% de la consommation mondiale d'énergie. L'électricité ne comptant que pour 15 % du total des émissions de gaz à effet de serre, cette stratégie nucléaire ne pourrait mathématiquement résoudre qu'une partie des problèmes tout en signifiant la construction de milliers de centrales sur l'ensemble de la planète.


"Un simple réacteur dit "civil" produit chaque année assez de plutonium pour faire 30 bombes(3). La dualité de la technologie nucléaire, doit donc nous amener non pas à imaginer son développement, mais à organiser son démantèlement",Frédéric Marillier chargé de la campagne nucléaire pour Greenpeace France.


Le récent retour du Mox américain à La Hague illustre lui aussi l'hypocrisie de l'industrie nucléaire qui prétend travailler pour la paix. Pourtant durant les cinq mois de fabrication du MOX américain, l'usine de La Hague a produit plus de 4 tonnes de plutonium ! Greenpeace rejette le transport et l'utilisation de tout matériel nucléaire militaire et appelle à un traité international qui bannit la production et l'utilisation des matières fissiles utilisables à des fins militaires.



Notes:

1- Agence International de l'Energie Atomique
2- Cf. le rapport de l'ONU sur la question accessible sur : www.un.org/secureworld/
3- Pour l'AIEA, il faut entre 1 et 3 mois pour produire le plutonium nécessaire à la fabrication d'une arme atomique à partir de combustible irradié. (IAEA, IAEA safeguards Glossary, IAEA/SG/INF/1 (Vienna, IAEA, 1980) p.21)


_________________

°oO¤Ma Config¤Oo° ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiralenetwork.zikforum.com
 
Greenpeace refuse un nouvel hiver nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruce Dickinson invité dans un sous marin nucléaire
» [Rumeur] Les titres du nouvel album
» Ihsahn : angL (nouvel album)
» Mika, nouvel album
» Custom Made "Hi Def" Nouvel album sortie le 9 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●. :: (`'·.¸(`'·.¸Divers¸.·'´)¸.·'´) :: ¤ Activisme ¤-
Sauter vers: