.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●.

(`'·.¸(`'·.¸Bienvenue¸.·'´)¸.·'´)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Arrestation de Kouwenhoven

Aller en bas 
AuteurMessage
LoOkya23
<-(`'·.¸(/!\)¸.·'´)->

avatar

Nombre de messages : 590
Age : 34
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Arrestation de Kouwenhoven   Jeu 24 Mar - 1:27

Arrestation de KOUWENHOVEN, trafiquant de bois de conflit et d'armes : mieux vaut tard que jamais






Mardi 22 Mars 2005
France / Paris



Greenpeace accueille avec satisfaction la nouvelle de l'arrestation, certes tardive, de Gus Kouwenhoven, trafiquant d'armes et pourvoyeur de bois de conflit au Libéria. Curieusement, en dépit de l'interdiction de voyager décrétée à son encontre par le Conseil de Sécurité des Nations Unies depuis 2001, c'est au Pays Bas (et non au Libéria, ou encore au Congo Brazzaville) que Kouwenhoven a été arrêté ce week-end. Il aurait été interpellé pour complicité de crimes de guerre et de trafic d'armes au Libéria.


Dès 2001, le Conseil de Sécurité avait identifié Gus Kouwenhoven comme personnage clé et soutien logistique et financier incontournable du Président Charles Taylor (principal responsable de la longue et sanglante guerre civile du Libéria et dont les bras et cerveaux armés s'étendaient à la sous région, notamment en Sierra Leone) et l'avait placé sur la liste des proches de Taylor soumis à une interdiction de voyager. Le rôle de Kouwenhoven dans l'organisation du trafic d'armes et de bois a conduit ce même Conseil à recommander le gel de ses avoirs (pour l'empêcher d'utiliser ceux-ci pour continuer à déstabiliser la région).


Malgré le pas en avant que constitue cette arrestation pour l'obtention d'une justice pour les victimes libériennes des activités de Kouwenhoven et de ses acolytes, Greenpeace regrette que celle-ci soit si tardive.


En particulier, il faut rappeler qu'en dépit de cette interdiction de voyager et de la proposition de gel de ses avoirs, Kouwenhoven a pu s'installer tranquillement au Congo Brazzaville à partir de 2003, invité gracieux de ces forêts accueillantes où, récidiviste, il a pu se lancer à nouveau dans le pillage du bois. Comme de son temps au Libéria, il a pu bénéficier au Congo à la fois de la mansuétude du Ministre en charge des Forêts (Mr. Djombo) et du commerce déontologique, entièrement volontaire de grandes compagnies européennes comme le Groupe Danzer, fidèle client d'Agustinus du Libéria au Congo Brazza (voir Rapport Greenpeace 2004)


La semaine dernière lors de la réunion G8 des Ministres de l'Environnement et du Développement, les Etats Unis ont particulièrement brillé en bloquant toute initiative pour lutter contre le commerce de bois illégal et de conflit. Le parcours de Kouwenhoven illustre parfaitement cette alliance honteuse entre une industrie du bois africain prétendument déontologique, insistant sur des mesures de régulation basées sur le volontariat et des gouvernements (comme le Congo Brazzaville) accueillant avec mansuétude des trafiquants ou empêchant l'élaboration de mécanismes internationaux ou régionaux pour faire cesser ce massacre des hommes et ce pillage des forêts anciennes (comme les Etats-Unis).


Rappelons donc que seul l'embargo des Nations Unies a fermé le marché mondial au bois de conflit et aux trafics de Kouwenhoven au Libéria. Cet embargo a été décrété parce que les industriels du bois comme les Groupes Danzer et DLH refusaient d'arrêter leurs achats de bois de conflit bon marché en provenance du Libéria. Pour paraphraser Einstein, qu'un problème sérieux comme celui de la destruction des forêts alliée aux guerres et trafics ne peut être résolu en passant par ces circuits-mêmes qui le créent ou le maintiennent.


_________________

°oO¤Ma Config¤Oo° ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiralenetwork.zikforum.com
 
Arrestation de Kouwenhoven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» razzia au complex resulta 3 mois de fermeture
» Coco Chanel & Igor Stravinsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●. :: (`'·.¸(`'·.¸Divers¸.·'´)¸.·'´) :: ¤ Activisme ¤-
Sauter vers: