.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●.

(`'·.¸(`'·.¸Bienvenue¸.·'´)¸.·'´)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Greenpeace fait la lumière sur la conférence nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
LoOkya23
<-(`'·.¸(/!\)¸.·'´)->

avatar

Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Greenpeace fait la lumière sur la conférence nucléaire   Jeu 24 Mar - 1:55

Greenpeace fait la lumière sur la conférence nucléaire








Lundi 21 Mars 2005
France / Paris


Alors que les délégués de la conférence "L'énergie nucléaire pour le XXIème siècle" sont réunis pour un dîner à l'invitation du Ministre français, Greenpeace projette un symbole nucléaire lumineux sur la façade du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Après la manifestation matinale d'une vingtaine de militants qui ont perturbé pendant plus d'une heure l'accès au bâtiment, Greenpeace continue de dénoncer le nouveau paradigme nucléaire que tentent d'imposer la France et l'AIEA.



Selon Greenpeace, si les tenants du nucléaire tentent si lourdement de l'imposer comme solution miracle à la crise climatique, c'est pour sauver leur industrie déclinante plutôt que pour participer à la lutte contre le renforcement de l'effet de serre. L'industrie nucléaire tente d'instrumentaliser la mobilisation internationale et espère cacher ainsi sa propre réalité. Où s'arrêtera ce cynisme alors que les risques de plus en plus grands liés à la prolifération nucléaire et/ou la question des déchets n'ont toujours pas trouvé de solutions fiables et pérennes.


"On en peut pas empêcher les atomes qui travaillent pour produire l'électricité, d'être utilisables pour produire des armes" explique Jan Vande Putte de Greenpeace International. "Cette dualité de la technologie nucléaire, doit nous amener à non pas imaginer son développement, mais à organiser son démantèlement. C'est pourquoi nous mettons en lumière ces happy few du nucléaire : pour éclairer leurs contradictions".


Le nucléaire ne représente aujourd'hui que 2% de la consommation mondiale d'énergie (1) et il n'existe aucun scénario réaliste envisageant une augmentation. Même la construction de 60 réacteurs - comme suggérée par l'AIEA - ne ferait que compenser les fermetures des centrales les plus anciennes. De plus, les ressources d'uranium économiquement accessibles sont encore plus limitées que celles en combustibles fossiles. Le remplacement des combustibles fossiles par du nucléaire dans la production d'électricité épuiserait les ressources en moins de 4 ans (2).


"La France se comporte comme un véritable VRP du nucléaire dans le seul but de permettre à son industrie de trouver de nouveaux débouchés" analyse Hélène Gassin chargée de la campagne énergie pour Greenpeace France. "Les difficultés de développement de l'éolien en France, dont l'attaque en cours par quelques députés, et l'absence de politique française sur les transports ou l'habitat prouvent que le nucléaire est incompatible avec une véritable politique climatique"


Présenter le nucléaire comme une solution au changement climatique est doublement dangereux et pernicieux.

I/ Les risques intrinsèques de l'industrie nucléaire et

II/ l'illusion que l'on puisse se passer d'une véritable politique climatique de maîtrise des consommations et développement des énergies renouvelables sont des éléments bien trop importants et dangereux pour être gérés et administrés seulement par les chantres du complexe industriel nucléaire.


Notes :

1 - IEA, World Energy Outlook 2004. Les statistiques de l'AIE incluent les 66% de pertes de chaleur des réacteurs nucléaires. Cette méthode multiplie artificiellement par 3 la part de l'énergie nucléaire. Cela amène à une comptabilité dans laquelle 1 kWh de nucléaire = 3 kWh d?éolien.

2 - NEA, Uranium 2003.



_________________

°oO¤Ma Config¤Oo° ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiralenetwork.zikforum.com
 
Greenpeace fait la lumière sur la conférence nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruce Dickinson invité dans un sous marin nucléaire
» Il fait chaud sur la plage.
» Oh Elijah ! Ca fait un bail qu'on t'avait pas vu !
» Heureux qui comme Régis a fait un beau voyage.
» comment sa se passe dans le parc quand il fait moche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●. :: (`'·.¸(`'·.¸Divers¸.·'´)¸.·'´) :: ¤ Activisme ¤-
Sauter vers: