.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●.

(`'·.¸(`'·.¸Bienvenue¸.·'´)¸.·'´)

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La télévision, ou l'art d'hypnotiser

AuteurMessage
LoOkya23
<-(`'·.¸(/!\)¸.·'´)->

MessageSujet: La télévision, ou l'art d'hypnotiser   Ven 1 Avr - 2:19

Les médias et en particulier la télévision sont devenus aujourd'hui des outils de manipulation par excellence (c'est la saison des portes ouvertes, alors je me permets d'en enfoncer une). Bien des dirigeants l'avaient compris, et parfois dès l'apparition des médias, mais on peut observer de nos jours un phénomène qui cristallise l'influence des médias : la perte de la personnalité.

Cette perte se traduit par un transfert d'identité, que ce soit au travers de la publicité, qui véhicule un archétype de pseudo perfection, ou au travers d'émissions d'un genre assez nouveau, la télé-réalité. Ce type de télévision est devenu le parfait allié des manipulateurs dont le souci essentiel a toujours été de laver le cerveau pour avoir la paix et pouvoir magouiller tranquille.

La publicité se pose en laminoir d'identité, martelant sans cesse son cortèges d'images paradisiaques qui imprègnent le mental bien au-delà de l'idée qu'on en a. Le vrai paradis n'est pas là, et loin s'en faut, vous vous en doutez.. Mais la complaisance de tant de gens à l'égard de ces méthodes ne montre que trop bien le manque d'amour que nous éprouvons envers nous-mêmes. Si ce constat paraît excessif, il n'en est pas moins réel, et quelque alibi que ce soit en faveur de la publicité constitue déjà un aveu de complaisance.

A ceci s'ajoute le domaine de l'information dans lequel le meilleur moyen de noyer son monde est de le faire crouler sous les informations, soigneusement choisies, et une fois distillées dans le bon ordre on obtient un troupeau de téléspectateurs parfaitement sage et bienveillant envers ses maîtres. Essayez de regarder les journaux télévisés avec un oeil critique, en vous détachant complètement de la charge émotionnelle et vous aurez vite compris le schéma sur lequel ils sont construits et le résultat qu'on peut en attendre. Je ne m'y attarderai pas ici, je vous laisse le soin de le découvrir car l'info continue sur LCI...

Le moyen le plus simple pour contrer cette mécanique abrutissante est encore ... d'éteindre votre téléviseur. Retrouvez le plaisir de converser, d'inviter des amis, de vous promener, de lire, d'apprendre, de méditer, de jouer... Pour démontrer à quel point vous êtes "accros" à la télévision, je vous invite à essayer, pendant une semaine, de ne pas l'allumer. Du tout. Si vous en êtes capables sans problème, vous pouvez passer au chapitre suivant, mais il y a fort à parier que beaucoup d'entre vous vont se sentir quelque peu déstabilisés.

Peu importe les activités que vous jugerez utiles à un retour vers vous-mêmes, la séparation d'avec ce rouleau compresseur qu'est la télévision ne pourra être que bénéfique.

Que ce soit travail manuel qui favorise la concentration, ou le jeu - et notamment les jeux dits "en ligne" ou les joueurs incarnent des avatars - qui est un excellent révélateur de la personnalité. Dans le cas de ces jeux sur Internet, comme les joueurs sont anonymes, ils ne craignent pas de dire ou faire n'importe quoi, et beaucoup ne s'en privent pas. Heureusement, il en est un très grand nombre qui se révèlent profondément sensés et bons. Biens utilisés, ces jeux tissent des liens bien plus forts qu'on ne l'imagine entre les joueurs, mais ils peuvent aussi se révéler catastrophiques dans le cas contraire, quand les joueurs ne sont plus maîtres d'eux-mêmes.

Cette constante qu'est la modération semble être valable dans tous les domaines, et pour l'appliquer à la télévision, une fois que vous serez les vrais maîtres de votre télécommande, vous aurez fait le premier pas vers une absolue nécessité de transformation. Au risque de me répéter, le plus tôt sera le mieux.

°oO¤Ma Config¤Oo° ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiralenetwork.zikforum.com

Page 1 sur 1