.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●.

(`'·.¸(`'·.¸Bienvenue¸.·'´)¸.·'´)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Eco-certification des marchés publics, Oui ! Certifications

Aller en bas 
AuteurMessage
LoOkya23
<-(`'·.¸(/!\)¸.·'´)->

avatar

Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Eco-certification des marchés publics, Oui ! Certifications   Jeu 7 Avr - 22:42

Eco-certification des marchés publics, Oui ! Certifications de complaisance, Non !






Jeudi 07 Avril 2005
France / Paris


Ce matin, jour du premier anniversaire du Plan d'Action en faveur des Forêts Tropicales, des militants de Greenpeace ont délivré des produits bois FSC (portes et fenêtres) aux principaux ministères consommateurs de produits issus de la destruction des forêts tropicales, ou engagés dans la mise en oeuvre de ce Plan d'Action. Greenpeace interpelle ainsi les Ministres sur la nécessité de faire le bon choix dans la certification des bois, quelques heures après la sortie de la circulaire "Bois écocertifié dans les marchés publics" signée par le Premier Ministre.


Après plusieurs années de campagne sur la réforme des marchés publics dans ce domaine, Greenpeace se félicite que le gouvernement souligne clairement dans cette circulaire la nécessité d'une meilleure prise en compte de la protection des forêts tropicales et primaires en général, avec un objectif affiché de 50% de bois écocertifié en 2007 et de 100% en 2010. En revanche, la partie technique de la circulaire, qui est destinée aux acheteurs de produits bois dans les administrations et définit les conditions de mise en oeuvre, est très insuffisante et pourrait s'avérer contre-productive. Les critères de sélection des certifications sont si souples que des certifications de complaisance pourraient facilement supplanter des certifications internationalement reconnues et sérieusement contrôlées comme le FSC. Chacun sait que les certifications en cours de reconnaissance d'un certain nombre de pays, comme le Gabon, la Malaisie ou le Brésil, sont loin d'assurer une gestion durable des forêts.


"Le gouvernement français a fait un pas en avant important sur l'écocertification des marchés publics mais, sous pression de nombreux opérateurs forestiers peu soucieux d'exploitation forestière durable, continue délibérément d'ignorer la question du choix d'une bonne certification forestière, question cruciale pour la survie des forêts tropicales et de leurs habitants" déclare Ludovic Frère, chargé de campagne Forêts à Greenpeace France.


Greenpeace souhaite que les ministères aillent plus loin en s'engageant dès aujourd'hui à choisir la certification FSC. Par cette livraison, Greenpeace lance le débat sur la nécessité de différencier les certifications forestières crédibles des certifications forestières de complaisance.


A l'instar du gouvernement britannique, c'est au gouvernement français de faire le ménage et de soutenir les certifications acceptables et d'écarter celles qui ne le sont pas.




Greenpeace livre une porte en bois écocertifié FSC au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie


_________________

°oO¤Ma Config¤Oo° ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiralenetwork.zikforum.com
 
Eco-certification des marchés publics, Oui ! Certifications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avenir du marché de la musique
» À mon tour de sonder le marché ! Weiss Goldtone SS (VENDUE)
» [Arnaque] Yamaha Motif et autres synthés bon marchés
» Nouvelles normes pour les certifications
» Marché noir etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●. :: (`'·.¸(`'·.¸Divers¸.·'´)¸.·'´) :: ¤ Activisme ¤-
Sauter vers: