.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●.

(`'·.¸(`'·.¸Bienvenue¸.·'´)¸.·'´)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CHINE: Riz transgénique illégal contamine la chaîne aliment

Aller en bas 
AuteurMessage
LoOkya23
<-(`'·.¸(/!\)¸.·'´)->

avatar

Nombre de messages : 590
Age : 34
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: CHINE: Riz transgénique illégal contamine la chaîne aliment   Mer 13 Avr - 22:12

CHINE : Du riz transgénique illégal contamine la chaîne alimentaire



Pékin, Chine — Ce matin, lors d’une conférence de presse, Greenpeace Chine a diffusé les résultats d’analyses réalisées sur des semences de riz commercialisées en Chine. Ces analyses prouvent que du riz transgénique non autorisé a contaminé la chaîne alimentaire. Pourtant le Gouvernement chinois n’a jamais autorisé la culture ou l’importation de riz transgénique.


L’équipe de chercheurs de Greenpeace a ainsi découvert que des semences transgéniques sont vendues et cultivées illégalement dans la province chinoise de Hubei depuis 2 ans. Des échantillons de riz ont été récupérés auprès de revendeurs de semences, de paysans et de meuniers. Les analyses effectuées par le laboratoire international Genescan ont montré la présence d’ADN transgénique dans 19 échantillons.


Selon le Docteur Janet Cotter, conseillère scientifique de Greenpeace International « il s’agit d’un problème grave car certains tests ont révélé la présence de la protéine Bt Cry1Ac, soupçonnée de provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs. A ce jour, aucune étude sur les risques du riz Bt pour la santé humaine n’a été conduite (1) ».


« Greenpeace demande au gouvernement chinois de prendre des mesures urgentes pour retirer ce riz non autorisé du marché et d’entamer une enquête immédiate afin d’éclaircir l’origine de cette contamination» a déclaré Sze Pang Cheung, responsable de la campagne OGM à Greenpeace Chine.


Greenpeace estime qu’entre 950 et 1200 tonnes de riz OGM ont contaminé le marché du riz depuis la dernière récolte et que plus de 13 000 tonnes risquent de contaminer la chaîne alimentaire l’année prochaine si rien n’est fait.


« Cette affaire, qui survient alors même qu’un nouveau scandale concernant la vente d’un maïs transgénique expérimental vient d’éclater aux Etats-Unis, quatre ans après le scandale du maïs Starlink (2), aura un impact important sur les marchés chinois et internationaux. Le riz OGM pourrait avoir contaminé les exportations de riz chinois vers le Japon, la Corée, la Russie et l’Union européenne où les consommateurs sont largement opposés aux OGM » a ajouté Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM à Greenpeace France.


Les consommateurs chinois aussi sont de plus en plus inquiets face aux OGM, comme le montre un sondage réalisé par Greenpeace en mars dernier où 73% des consommateurs sondés affirment qu’ils achèteraient du riz non-OGM plutôt que du riz OGM s’ils avaient à choisir.


« A l’heure où la Chine considère la possibilité de commercialiser du riz OGM, cette contamination montre que l’industrie des biotechnologies est incontrôlable et pose la question de la capacité du gouvernement chinois à réglementer le riz OGM. Si le gouvernement n’est pas en mesure de contrôler le riz transgénique encore au stade de la recherche, comment pourra-t-il contrôler les cultures commerciales à grande échelle ? » s’interroge Sze Pang Cheung.


Notes :

(1) Des études ont montré que la protéine produite dans le riz Bt (appelée Cry1Ac) pourrait avoir induit des réponses de type allergique chez les souris. Voir Microbes and Infection 2000, 2 : 885-890.

(2) Aux Etats-Unis, Syngenta a vendu un maïs transgénique expérimental aux agriculteurs entre 2001 et 2004; ce maïs, le Bt10, a été « par erreur » mélangé avec un maïs Bt11 autorisé dans plusieurs pays pour l'alimentation animale et humaine. Cette variété, proche du Bt 11, jamais testée pour ces impacts potentiels sur la santé humaine, contient un gène de résistance à un antibiotique. Une partie de ce maïs a été exportée vers l’Union Européenne. Syngenta versera une amende de 375.000$ au gouvernement américain. Le scandale du maïs Starlink a coûté 1 milliard de dollars à Aventis.




OGM : zone contaminée !

_________________

°oO¤Ma Config¤Oo° ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiralenetwork.zikforum.com
 
CHINE: Riz transgénique illégal contamine la chaîne aliment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chine] TH dans Shangai Airlines Magazine
» Chorale d''enfants de la Republique de Chine et stars enfants
» Le Pique-Nique des Oursons (1989)
» Johnny en Chine...
» Urgent---Halte aux porte-clés d'animaux vivants en Chine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●. :: (`'·.¸(`'·.¸Divers¸.·'´)¸.·'´) :: ¤ Activisme ¤-
Sauter vers: