.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●.

(`'·.¸(`'·.¸Bienvenue¸.·'´)¸.·'´)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Greenpeace débranche les producteurs d'électronique toxique

Aller en bas 
AuteurMessage
LoOkya23
<-(`'·.¸(/!\)¸.·'´)->

avatar

Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Greenpeace débranche les producteurs d'électronique toxique   Dim 29 Mai - 12:26

Greenpeace débranche les producteurs d'électronique toxique





15 militants Greenpeace ont livré un chargement de déchets électroniques au siège européen de Hewlett Packard (HP) à Meyrin (GE) pour exiger qu'elle cesse d'utiliser des produits chimiques toxiques dans ses ordinateurs.




Meyrin, Suisse (communaute helvetique) — Greenpeace appelle les producteurs d'électronique toxique à devenir plus sérieux. Elle s'adresse en particulier au géant du "toxic tech" Hewlett Packard (HP). 15 militants Greenpeace ont livré un chargement de déchets électroniques au siège européen de Hewlett Packard (HP) à Meyrin (GE) pour exiger qu'elle cesse d'utiliser des produits chimiques toxiques dans ses ordinateurs.


“Les producteurs d'électronique comme Hewlett Packard (HP) génèrent un nouveau flux de déchets dangereux en croissance rapide provoquant des problèmes au niveau planétaire. Chaque heure, 4000 tonnes d'e-déchets toxiques sont déchargés. Si les appareils électroniques ne deviennent pas propres et ne peuvent être recyclés en fin de vie, la planète va devenir une poubelle toxique,” a déclaré Kevin May de Greenpeace Chine sur le lieu de l'action à Genève.


Les ouvriers sur les sites de production sont menacés d'intoxication parce que nos téléphones mobiles, ordinateurs et autres appareils électroniques sont faits de composants toxiques; ils ne peuvent en outre pas être recyclés de façon sûre lorsqu'ils sont en fin de vie. De nombreuses exportations sont faites de façon routinière, et souvent illégale, d'Europe, du Japon et des USA vers l'Asie. Il est malheureusement plus facile et mois cher de reporter le problème sur des pays qui ont des normes environnementales basses, plutôt que de les résoudre chez soi.


Greenpeace fait des recherches régulières dans des chantiers de démolition en Inde et en Chine; elle y a trouvé des personnes séparant des e-déchets à la main et exposées à un dangereux cocktail de produits chimiques.


Les conditions sur ces chantiers sont horribles. A Guiyu, dans le Sud-Est de la Chine, J'ai vu des bains d'acide s'écouler dans des rivières. Ils étaient si acides qu'ils pouvaient dissoudre une pièce de monnaie en 1 heure. Beaucoup de produits chimiques utilisés dans l'électronique sont dangereux et peuvent nuire même à basses concentrations,” explique Kevin Bridgen, scientifique de Greenpeace International.


Greenpeace a demandé aux plus importants producteurs de téléphones mobiles et d'ordinateurs de devenir plus sérieux. Des entreprises comme Samsung, Sony et Sony Ericsson ont déjà fait de premiers pas en éliminant les retardateurs de flammes bromés et le PVC de certains de leurs produits. Sony Ericsson s'est engagée à les retirer de tous ses produits à la fin 2005. Nokia s'est engagée à faire de même à fin 2006. Mais Hewlett Packard, Apple, Dell, Fujitsu-Siemens, IBM, LG, Motorola, Panasonic, et Toshiba n'ont encore pris aucun engagement (4).


Ces entreprises ont été dénoncées ce matin lors de l'ouverture d'une exposition de technologie à Pékin. Des militants Greenpeace y ont dévoilé une statue de 2,7 mètres de haut, en forme de vague, faite à partir d'e-déchets récoltés sur les chantiers de démolition de Giuyu.

_________________

°oO¤Ma Config¤Oo° ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiralenetwork.zikforum.com
grossek
Ô.ô
Ô.ô
avatar

Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : rennes
Date d'inscription : 04/05/2005

MessageSujet: Re: Greenpeace débranche les producteurs d'électronique toxique   Lun 6 Juin - 15:45

merci greenpeace de denoncer ce genre de pratique !!! c'est franchement lamentable de voir des geants de l'informatique poluer ainsi des pays pauvres. bande d'enculés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Greenpeace débranche les producteurs d'électronique toxique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jahnice, la soul électronique
» Actualité podcast musique électronique
» Batterie électronique ou pas ????
» Histoire de la musique électronique
» Anne Calas - Toxique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.●•˚¤Spirale Network Audio Forum¤˚•●. :: (`'·.¸(`'·.¸Divers¸.·'´)¸.·'´) :: ¤ Activisme ¤-
Sauter vers: